Quelle ville européenne est la plus exemplaire en matière d’inclusivité et de diversité?
On connaît les capitales européennes de la culture. On a aussi appris à découvrir le prix de la capitale verte de l’Europe. Et bientôt, l’Union se dotera de ses premières capitales de l’inclusivité et de la diversité.
Ce concours, géré par la commission, est ouvert à toutes les villes et les régions de la communauté. Ce sont les collectivités territoriales qui sont invitées à candidater. Deux capitales seront élues: l’une comptera moins de 50.000 habitants et l’autre concernera les destinations au-delà de cette limite.
Se poser la question
Clairement, il s’agit pour les candidates de vanter leurs actions et leurs politiques visant à ne plus faire de différences entre leurs citoyens selon leur sexe, leur orientation sexuelle, leur religion ou encore leur âge. Concrètement, des espaces ont-ils été vraiment mis en place pour favoriser l’inclusivité? Toutes les candidates devront sérieusement se poser la question. Par exemple, à Bastia, on s’est penché sur l’accessibilité de son front de mer aux personnes à mobilité réduite. La ville corse a reçu une subvention de 1,8 million d’euros du fonds européen de développement régional pour créer une promenade adaptée aux fauteuils roulants.
Mai, le mois des combats
Par ailleurs, un prix spécial pour l’intégration des Roms sera dévoilé en même temps que le nom des gagnantes en mars prochain.
Ce n’est pas la première fois que l’Europe s’engage pour l’inclusivité et la diversité. L’Union dédie désormais un mois complet à ces combats. Les Européens y ont été sensibilisés en mai dernier.