Quelque 23.000 militaires russes tués depuis le début du conflit, les États-Unis confirment leur soutien à l’Ukraine

Depuis le début de l’invasion russe, 23.000 soldats russes sont morts en Ukraine, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. En outre, plus de mille chars russes et près de 2.500 autres véhicules militaires ont été détruits, a-t-il affirmé dans son discours quotidien, prononcé samedi soir.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il est toutefois difficile d’estimer l’ampleur réelle des pertes. Moscou a précédemment admis que plus d’un millier de Russes ont été tués depuis le début de la guerre, le 24 février, et estime le nombre de combattants ukrainiens tués à plus de 23.000.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs déclaré qu’il s’attendait à ce que la Russie rassemble des «troupes supplémentaires» pour des attaques dans l’est de l’Ukraine. Il a lancé un appel aux militaires russes lors de son discours. «Chaque soldat russe peut encore sauver sa vie. Il vaut mieux pour vous survivre en Russie que de mourir dans notre pays.»

Le soutien américain confirmé

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a confirmé hier le «soutien robuste» des États-Unis à l’Ukraine lors d’une conversation téléphonique avec son homologue ukrainien Dmitro Kuleba, rapportent les autorités américaines.

M. Blinken a également laissé entendre que les travaux se poursuivent en vue du retour des diplomates américains en Ukraine. Il a parlé de premières visites dans la ville de Lviv, dans l’ouest du pays, mais les Américains veulent aussi retourner dans la capitale Kiev «dès que possible».

Il y a quelques jours, le secrétaire d’Etat lui-même était à Kiev, en compagnie de son collègue à la Défense, Lloyd Austin. Les deux hommes avaient alors promis un soutien supplémentaire contre l’attaque russe. Jeudi, le président Joe Biden a annoncé qu’il souhaitait que le Congrès vote un plan d’aide supplémentaire de 33 milliards de dollars.

Ce dimanche, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a finalement rencontré Volodymyr Zelensky au cours d’une visite surprise à Kiev. «Merci aux États-Unis de contribuer à protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre État», a twitté le président ukrainien pour accompagner une vidéo où on le voit, flanqué de gardes armés, accueillir Mme Pelosi et une délégation du Congrès devant la présidence à Kiev et ensuite en réunion avec la délégation américaine.