À quelques mètres du tireur de l’école d’Uvalde, un policier se désinfecte les mains (vidéo)
Depuis deux ans et demi, on nous répète sans cesse de bien nous laver les mains. Mais le comportement d’un policier dans l’école primaire d’Uvalde, alors que la fusillade était toujours en cours, interpelle.
Une vidéo quasi insoutenable, révélée mardi par des médias locaux, montre comment la police a attendu 74 minutes avant d’intervenir contre un tireur qui, le 24 mai, a tué 19 enfants et deux enseignantes dans une école du Texas.
«Un échec absolu»
Les images, filmées par des caméras de surveillance, un portable et la caméra embarquée d’un agent, ont été mises en ligne par le journal Austin-American Statesman et la chaîne de télévision KVUE.
Réclamées par les proches des victimes mais jamais rendues publiques par les autorités, elles sont accablantes pour les forces de l’ordre, dont l’action a été qualifiée «d’échec absolu» par le directeur de la santé publique du Texas, Steven McCraw.
Le film débute avec l’arrivée de ce jeune homme de 18 ans, qui écrase son véhicule près de l’école primaire Robb d’Uvalde. Deux personnes se portent à son secours et sont accueillies par des tirs. Alors qu’elles repartent en courant, on le voit progresser vers l’établissement.
À 11H33, le tireur entre de manière quasi nonchalante dans l’école, glisse même une mèche derrière son oreille en tenant son fusil d’assaut pointé vers le sol.
Les premiers policiers n’interviennent pas
À partir de là, les détonations s’enchaînent rapidement pendant trois minutes, jusqu’à l’arrivée des premiers policiers à 11H36.
Ils sont au moins huit, avec des armes de poing et des gilets pare-balles. Ils s’avancent d’abord vers la classe, des détonations résonnent et ils se replient au bout du couloir.
Trente-six minutes plus tard, ils sont toujours au même endroit, mais ont été rejoints par d’autres policiers équipés de fusils, de boucliers pare-balles et même parfois de casques.
Ils sont au moins une vingtaine, originaires de différentes unités, mais n’entrent toujours pas dans la salle de classe.
À 12H50, des tirs résonnent. Une équipe a finalement abattu le tireur. Le film s’arrête.
Une scène interpelle les internautes
Au milieu de cette vidéo glaçante, une scène n’a pas manqué d’interpeller les internautes. Alors que des coups de feu retentissent encore dans l’école, on aperçoit un policier utiliser le distributeur de gel hydroalcoolique installé dans le couloir pour se désinfecter les mains et ensuite regarder son smartphone. Une situation qui a fait bondir de nombreux utilisateurs sur Twitter.
«La police en tenue de combat attend dans le couloir de l’école et s’arrête même pour prendre du gel hydroalcoolique alors que les enfants et les enseignants se font massacrer!», a notamment commenté Shannon Watts, de l’organisation Moms Demand Action, qui milite pour des régulations plus strictes sur les armes à feu.