Qu’est-ce que «Benadryl challenge» sur Tiktok qui a conduit à la mort d’un ado?

Jacob, un adolescent américain, a perdu la vie après avoir voulu relever le «Benadrylchallenge», récemment devenu viral sur Tiktok.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est un père endeuillé qui met en garde: ne prenez surtout pas part au «Benadrylchallenge», un dangereux défi qui circule sur Tiktok. Son fils, Jacob Stevens, en est mort à 13 ans.

En quoi ça consiste?

Le «Benadrylchallenge» met au défi les participants d’ingérer de grandes quantités d’antihistaminique et ce, afin de provoquer des hallucinations.

Les antihistaminiques, conçus pour lutter contre diverses allergies, sont bien souvent en vente libre dans les pharmacies. Mais consommés à dose excessive, cela peut entraîner «de graves problèmes cardiaques, des convulsions, le coma ou même la mort», rappelle la FDA (Food and Drug Administration).

Qu’est-il arrivé à Jacob?

Justin, le père de Jacob, raconte que son fils était avec ses amis le week-end dernier lorsqu’il a voulu relever ce défi. Ses copains l’ont filmé alors qu’il avalait une à une des pilules anti-allergies. Au total, Jacob en a ingéré plus de dix.

Transporté à l’hôpital en urgence, l’ado a été placé sous respirateur. Les médecins ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour le sauver. Malheureusement, le garçon est décédé six jours plus tard.

«Je veux que tout le monde sache pour mon fils. Désormais, mon unique but dans la vie sera de faire en sorte que ça ne se reproduise plus jamais», a déclaré Justin. Le père brisé appelle le législateur à renforcer les règles d’achat pour les antihistaminiques, et Tiktok à renforcer sa protection envers les mineurs.

Que fait Tiktok?

Tiktok a réagi en exprimant ses condoléances et en déclarant n’avoir «jamais vu ce type de tendance sur sa plateforme». Il assure ensuite «supprime tout contenu qui encourage les comportements dangereux», en ayant «la sécurité de sa communauté comme priorité». Force est de constater que Tiktok a lamentablement failli dans cette mission.

De plus, ce n’était pas la première fois qu’un adolescent perdait la vie à cause de ce challenge. En 2020, une jeune fille de 15 ans est décédée dans les mêmes circonstances.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be