Qu’est-ce que la «Tiger Team» constituée par Joe Biden?
Aux États-Unis, le président Joe Biden a mis en place une cellule spéciale baptisée «Tiger Team». Composée d’experts, elle est chargée d’imaginer comment la guerre en Ukraine pourrait évoluer.
La «Tiger Team», composée d’experts du Pentagone, du département d’État et du renseignement, est chargée non seulement d’imaginer la tournure que la guerre pourrait prendre mais aussi de trouver des réponses adéquates.
La cellule imagine tous les scénarios possibles: Attaque nucléaire, attaque chimique ou biologique sur le sol ukrainien, ou encore offensive sur un pays membre de l’Otan. Tout risque est étudié et analysé afin de répondre de la manière la plus adéquate. Cette équipe se réunit trois fois par semaine lors de sessions confidentielles, rapporte le New York Times.
Anticiper les initiatives
Les États-Unis avaient été pris de court lors de l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Le renseignement américain s’efforce depuis d’anticiper les initiatives russes.
Les États-Unis avaient mis en garde le monde contre une «invasion imminente» de l’Ukraine par la Russie juste avant que Vladimir Poutine ne passe à l’acte. Si la stratégie américaine avait été qualifiée d’«alarmiste» par certains pays occidentaux, l’offensive russe du 24 février a finalement donné raison au renseignement américain.
Lire aussi: Biden qualifie Poutine de «criminel de guerre»