Qui des générations Z, Y, X ou W réalise le plus d’économies?

Un récent sondage nous apprend que 62% des Français sont prêts à freiner sur certaines dépenses pour mettre plus d’argent de côté. L’enquête souligne des différences notables selon les stratégies employées par les sondés, qui varient selon les générations.

par
ETX
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La question est sur de nombreuses lèvres ces derniers temps: «comment réaliser des économies»? Face à la flambée des prix dans de nombreux secteurs, la nécessité de se serrer la ceinture s’impose en effet à un grand nombre d’entre nous. Mais on sait également que la manière de dépenser son argent et de gérer son budget peut varier selon l’âge. Comment cela se traduit-il au sein de quatre générations différentes lorsqu’il s’agit d’épargner? La banque en ligne Yomoni* a mené sa petite enquête sur le sujet.

Premier constat de ce sondage réalisé auprès d’un peu plus de 2000 Français: 62% sont prêts à moins dépenser pour mettre de côté sur le plan financier, tout âge confondu. Mais s’il y a une génération qui semble prête à renoncer à certains plaisirs du quotidien pour mettre de l’argent de côté, c’est bien la Y (autrement dit les personnes nées entre 1980 et 2000, également appelées millenials), puisque 66% de ses membres se déclarent prêts à le faire, dont 29% qui affirment être totalement prêts à faire des sacrifices pour épargner davantage. La génération W (née avant 1965), celle des «baby-boomers», n’est pas loin derrière: 63% d’entre eux se disent à l’aise avec l’idée de faire des sacrifices au profit de leur épargne.

Pas les mêmes sacrifices... ni les mêmes dépenses

Les postes de dépenses varient en revanche fortement d’une génération à l’autre: les Gen Z (personnes nées après 2000) sont par exemple les plus susceptibles de rogner sur le budget dédié à l’alimentation (en particulier sur les dépenses consacrées aux sorties au restaurant). Les membres de trois autres générations mettent tous l’accent sur les vacances, premier poste de dépense à être sacrifié. Ces mêmes générations se disent également prêtes à renoncer à certains loisirs ou sorties du quotidien comme la pratique d’un sport ou aller au cinéma. Le budget consacré aux petits écrans semble en revanche le moins propice aux sacrifices, surtout pour les générations Z et Y: seuls (respectivement) 8% et 12% de leurs membres se disent prêts à moins dépenser lorsque cela concerne les smartphones ou les abonnements aux plateformes de streaming.

L’enquête nous apprend par ailleurs que 51% des Français arrivent à mettre de l’argent de côté tous les mois. Les W se hissent au sommet du classement des meilleurs épargnants (57%), suivis des millenials (52%), de la génération X à (51%) et enfin de la génération Z (43%).

Les raisons qui motivent les sondés à économiser sur le plan financier sont somme toute classiques: « faire face aux imprévus » et/ou «subvenir aux accidents de la vie courante». Les millenials ont toutefois une autre priorité: 31% souhaitent épargner pour se lancer dans la construction d’une maison ou dans l’achat d’un bien immobilier.

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