Restaurants, salles de fitness, concerts: le pass sanitaire entre en vigueur en Suisse
Les Suisses sont confrontés à la réalité du pass sanitaire depuis lundi. Les restaurants, les musées, les zoos, les concerts ne sont accessibles qu’aux seuls détenteurs d’un certificat Covid.
Pour tous les événements qui ont lieu en intérieur, les participants devront présenter leur certificat. Cela concerne aussi les salles de fitness, les piscines ou les mariages dans les lieux publics. À l’extérieur, il sera demandé pour les manifestations de plus de 1.000 personnes.
Les terrasses des restaurants et des bars restent, elles, libres d’accès. Tout comme les établissements de restauration dans les zones de transit des aéroports et les cuisines populaires.
Les rassemblements politiques, les groupes d’entraide, les funérailles et autres services religieux échappent aussi à l’obligation jusqu’à 50 personnes. Les répétitions musicales ou théâtrales et les entraînements sportifs de moins de 30 personnes seront également autorisés sans certificat.
Les personnes qui ne respectent pas ces mesures pourront être amendées. Un client sans certificat devra débourser 100 francs suisses (85 €). Les établissements ou organisateurs fautifs seront punis d’une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 francs (8.500 €), voire d’une fermeture.
De nouvelles vaccinations
Le secteur de la gastronomie et de l’hôtellerie n’a pas accueilli la nouvelle à bras ouverts. Pour GastroSuisse, la décision est disproportionnée et conduit à une inégalité de traitement flagrante de la population.
À l’exception de l’UDC, les partis accueillent positivement l’extension du certificat Covid. Ils voient dans la vaccination l’unique voie pour sortir de la pandémie.
L’extension annoncée mercredi a déjà eu un impact sur la vaccination. Le canton de Neuchâtel a par exemple enregistré des centaines d’appels pour des prises de rendez-vous dès l’annonce du Conseil fédéral, selon un reportage de la RTS.
Près de 1000 personnes ont cependant défilé jeudi soir dans le centre-ville de Berne pour protester contre les mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Les forces de l’ordre ont dû intervenir et saisir un lance-pierre.