Scènes de retrouvailles intenses à l’aéroport de Sydney après la levée de restrictions

Lundi 1er novembre marquait la levée du plafond du nombre d’arrivées à l’aéroport de Sydney en Australie et de l’obligation de quarantaine pour les Australiens vaccinés qui souhaitent rentrer dans leur pays.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Alors que 14 vols étaient attendus dans la journée, l’aéroport a été le théâtre de scènes de retrouvailles émouvantes de proches séparés au cours des 20 derniers mois, marqués par les restrictions de mouvement liés à la pandémie de coronavirus.

Depuis lundi, les Australiens pleinement vaccinés peuvent accéder au pays sans se soumettre à une quarantaine obligatoire de 14 jours à l’hôtel à leurs frais.

Le plafond de moins de 1.000 passagers autorisés à arriver par semaine à l’aéroport de Sydney, en place depuis mi-2020, a en outre été supprimé.

Pour accéder à l’aéroport, les passagers doivent cependant se soumettre à un test Covid-19 avant le départ et à l’arrivée.

La priorité est donnée aux citoyens australiens et résidents permanents. Les frontières restent toujours fermées aux touristes et étudiants étrangers.

Depuis lundi, la bulle de voyage trans-tasmanienne est toutefois aussi désormais à nouveau accessible depuis la Nouvelle-Zélande vers l’Australie. Cet accord entre les pays voisins pour permettre des voyages entre les deux archipels sans quarantaine à l’arrivée avait été suspendu par la Nouvelle-Zélande en juillet dernier face au regain épidémique en Australie. Les passagers depuis la Nouvelle-Zélande peuvent dorénavant à nouveau accéder à l’Australie sans quarantaine, mais ce n’est pas encore le cas pour les passagers depuis l’Australie vers la Nouvelle-Zélande.