Séismes en Turquie et en Syrie : Le bilan ne cesse de s’alourdir

Le bilan en Turquie du puissant séisme qui a secoué le sud-est du pays s’est alourdi à 5.434 morts mardi, selon l’Afad, organisme officiel de secours turc. Ce bilan mis à jour porte le total des morts en Turquie et en Syrie à plus de 7.000, dans une série de tremblements de terre parmi les plus violents à avoir frappé la région depuis près d’un siècle.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Vingt-trois millions de personnes sont «potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables», a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a promis son soutien sur le long terme.

Aide internationale

Hier, l’aide internationale affluait en Turquie et en Syrie. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient. Les secours s’acharnaient dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie qui pouvait l’être.

Le mauvais temps qui plane sur l’Anatolie complique la tâche des secours et rend le sort des rescapés plus amer encore, grelottant sous des tentes ou autour de braseros improvisés.

Coupures de courant

Dans les provinces turques de Hatay et Osmaniye, certaines zones sont privées de courant, selon l’agence de presse allemande dpa et la chaîne de télévision CNN Türk. Des stations-service sont à court de carburant et le pain se raréfie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré l’état d’urgence dans les dix provinces turques. Les écoles turques situées dans la zone sismique seront par ailleurs fermées pendant deux semaines.

Les bilans encore provisoires faisaient état de plus de 7.000 morts ce mardi soir. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be