Shopping en ligne, plus d’audio et de partage: les dernières fonctionnalités des réseaux sociaux à la loupe

Pas de répit pour les applis! Même en été, les réseaux sociaux continuent d’innover pour mieux capter leurs utilisateurs. Alors entre un onglet spécial e-commerce sur TikTok, la possibilité de garder ses enregistrements audio encore plus longtemps sur Twitter et Twitch qui s’inspire de Clubhouse, voici les dernières nouveautés à découvrir sur vos réseaux sociaux préférés.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 3 min.

TikTok lance un onglet e-shop en Indonésie

Le shopping sur les réseaux sociaux continue d’être l’un des enjeux majeurs pour les plateformes. Et TikTok compte bien prendre la main sur ce marché. C’est en Indonésie que le géant chinois a lancé le test d’un nouvel onglet spécial e-commerce avec «Shop». Accessible aux côtés des pages «Pour toi» et «Abonnements» au lancement de l’application, le nouvel onglet offre une sélection de produits à acheter, et ce, dans différentes catégories: de la beauté aux ustensiles de cuisines, en passant par des objets électroniques, accessoires, sacs… Les utilisateurs peuvent également s’aider d’une barre de recherche pour faciliter leur session shopping.

D’après les captures d’écran fournies par le site Watchful.ai, l’onglet offre une variété de paramètres semblables aux autres sites e-commerce. En plus de pouvoir sélectionner des articles à placer dans le panier d’achat, l’onglet «Shop» dispose d’un menu rassemblant les adresses, les commandes, les messages, les moyens de paiement ainsi que les bons d’achat encore valides, invalides et ceux déjà utilisés. Pour le moment, TikTok n’a pas indiqué si cette option allait être déployée dans d’autres marchés.

TikTok avait déjà exploré des fonctionnalités liées au e-commerce en collaborant avec Shopify en 2021, aux États-Unis, Royaume-Uni et au Canada. Les commerçants ayant également un compte «TikTok For Business» pouvaient alors proposer une sélection d’articles à acheter sur leur profil. Les lives shopping sont également de plus en plus communs sur la plateforme, qui ne cache pas sa volonté de développer le commerce directement depuis sa plateforme.

Twitter, hébergeur de podcasts?

Outre le commerce sur les réseaux sociaux, l’audio est devenu un format de plus en plus plébiscité sur les plateformes. Avec le succès de Clubhouse, Twitter a développé son outil Spaces. Après avoir autorisé les enregistrements et leur conservation durant 30 jours sur le réseau social, Twitter a annoncé étendre de façon permanente l’accès aux salons audio enregistrés. Les créateurs auront un total contrôle sur les suppressions et les partages. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Twitter confirme sa volonté de se rapprocher de l’univers de podcasts dont l’utilisation a explosé ces dernières années et continue de s’imposer sur le marché.

Twitch autorise des streams à plusieurs

Les contenus collaboratifs ont la cote sur les plateformes. Twitch propose désormais de faire participer des invités, créateurs comme spectateurs, aux streams vidéos. La plateforme autorisera jusqu’à cinq invités grâce à la fonction «Guest Star», disponible aussi bien sur ordinateur que sur l’application mobile. Tout comme sur Google Meet, les spectateurs pourront «lever la main» pour demander la parole, ce qui permettra aux créateurs d’inviter ladite personne à participer directement au stream. Twitter propose déjà une option similaire via son outil Spaces ainsi que TikTok dans les lives.

Les participants devront posséder un compte Twitch pour accéder à cette fonction. Les créateurs auront tout contrôle pour retirer un participant, mais également vérifier le compte, ainsi que l’âge de l’utilisateur. Pour le moment, l’option «Guest Star» ne sera accessible qu’à une poignée d’utilisateurs soigneusement sélectionnés, mais Twitch a déjà fait part de sa volonté de déployer l’option à une plus grande échelle pour cet automne.