«Si l’ONU peut me dire comment éradiquer la faim dans le monde avec six milliards $, je le fais immédiatement», promet Elon Musk

Les échanges sur Twitter entre le directeur du Programme alimentaire mondial et Elon Musk ont fait énormément réagir. Le milliardaire a promis de faire don de 6 milliards $ d’actions Tesla si le Programme alimentaire mondial de l’ONU parvenait à prouver que cette somme d’argent peut contribuer à éliminer la faim dans le monde.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cette semaine, CNN a partagé un article titrant qu’uniquement «2% de la fortune d’Elon Musk» pourrait mettre fin à la famine dans le monde. «Six milliards pour aider 42 millions de personnes qui vont littéralement mourir si nous les abandonnons à leur sort, ce n’est pas difficile», a déclaré David Beasley, le directeur du Programme alimentaire mondial (ONU), qui estime que les «ultra-riches» devraient faire preuve de plus de générosité. Il explique que de nombreux pays sont touchés de plein fouet par la crise climatique et la pandémie qui empêchent certaines aides humanitaires de parvenir jusqu’à eux.

Sur Twitter, Elon Musk lui a répondu, en lui posant une condition. «Si l’ONU peut dire ici comment exactement vous pouvez éliminer la faim avec 6 milliards de dollars, je vais immédiatement vendre des actions de Tesla et le faire. Il doit s’agir d’une explication ouverte, afin que le public puisse voir exactement comment l’argent est dépensé.»

«Le reportage de CNN n’était pas exact», a répondu David Beasley. «Six milliards de dollars ne mettront pas fin à la famine mondiale, mais ils empêcheront l’instabilité géopolitique et les migrations de masse, et sauveront 42 millions de personnes qui sont au bord de la famine. Avec votre aide, nous pouvons apporter l’espoir, la stabilité et changer l’avenir.» Il invite alors le milliardaire à discuter ensemble.

«Publiez vos dépenses actuelles et proposées en détail, afin que les gens puissent voir exactement où va l’argent. La lumière du soleil est une chose merveilleuse», a répondu Elon Musk. Pas sûr que l’offre de Musk soit toujours d’actualité…