Situation floue pour les voyageurs en provenance du Portugal, confronté à une hausse des cas
L’incertitude régnait toujours vendredi matin concernant la possible adaptation des règles pour les voyageurs en provenance du Portugal. La décision devrait théoriquement être prise à l’occasion d’un comité de concertation électronique, mais on ignorait encore quand celui-ci prendrait place, selon le porte-parole du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit).
Le nombre de contaminations au Portugal est reparti à la hausse ces derniers jours, en raison du variant Delta. Le gouvernement portugais a d’ailleurs annoncé jeudi réimposer un couvre-feu dans 45 communes. La crainte du gouvernement belge est que des voyageurs belges au Portugal ramènent le virus au pays à la fin de leur séjour.
Le ministre Vandenbroucke avait élaboré une proposition à cet effet. Son idée était d’imposer aux personnes de retour du Portugal de se soumettre à deux tests de dépistage, à savoir au premier jour de leur retour, ainsi que 7 jours après celui-ci, mais sans se mettre pour autant en quarantaine.
Seules les personnes complètement vaccinées pourraient échapper à ces exigences. La proposition aurait été transmise aux entités fédérées jeudi, mais celles-ci l’auraient rejetée. M. Vandenbroucke aurait toutefois reçu l’appui des experts sanitaires.