Starlab, le nouveau projet de station spatiale commerciale privée qui pourrait remplacer l’ISS

Un nouveau projet de station spatiale privée vient d’être annoncé par Lockheed Martin, Nanoracks et Voyager Space pour l’année 2027. «Starlab» souhaite devenir une station spatiale commerciale et permettre d’ouvrir l’espace à de nouveaux acteurs.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

L’espace continue de faire tourner la tête des entrepreneurs. Lockheed Martin, l’entreprise américaine de défense et de sécurité va collaborer avec Nanoracks (une société spécialisée dans le matériel dans l’espace) et Voyager Space au développement d’une station spatiale privée, du nom de Starlab. Les projets spatiaux ambitieux n’arrêtent pas de fleurir depuis quelques mois. On peut citer la course entre Blue Origin et Virgin Galactic pour envoyer des citoyens dans l’espace ou encore l’usine industrielle spatiale envoyée par SpaceX. Le dernier projet en date a pour ambition de construire une station spatiale commerciale, Starlab, et ainsi ouvrir l’espace à de nombreux différents acteurs prêts à sauter le pas. Il faudra tout de même attendre 2027.

«Pour répondre aux besoins du gouvernement américain, des agences spatiales internationales et des entreprises dans l’espace, ces leaders de l’industrie développeront ‘Starlab’ spécifiquement pour permettre la croissance de l’économie spatiale et répondre à la demande accentuée des clients pour des services spatiaux tels que la recherche sur les matériaux, la croissance des plantes ou l’activité des astronautes», ont déclaré les trois entreprises dans un communiqué de presse commun.

La relève de l’ISS?

La station «Starlab» comprendra un module d’habitat avec un volume d’environ 340 mètres cubes (à titre de comparaison l’ISS fait 916 mètres cubes), une alimentation et un système de propulsion. Pour permettre de faire des expériences, elle sera équipée d’un laboratoire et d’un grand bras robotique pour permettre de récupérer des colis. La station pourra contenir un maximum de 4 personnes pour effectuer des tâches essentiellement scientifiques.

Ces stations revêtent une importance particulière pour une simple raison: la NASA pourrait mettre hors-service l’ISS entre 2028 et 2030. Les nouveaux modules proposés par le secteur privé pourraient donc prendre la relève de la station internationale qui accueille les astronautes de différents pays depuis l’année 2000. Pour faciliter cette transition, la NASA a mis en place un projet, le «Commercial LEO Destinations» (LEO pour Low-Earth Orbit) qui a pour but de financer des projets commerciaux puis dans un second temps d’acheter des lanceurs fonctionnels. L’afflux d’entrepreneurs du secteur privé pourrait bien lancer une nouvelle ère dans l’espace.