TikTok s'attaque aux défis dangereux en ligne
Sur les réseaux sociaux, les challenges ne manquent pas. Si cette mode persiste à cause de leur viralité, certains défis peuvent prendre une tournure très dangereuse, voire mortelle. Un véritable fléau sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok. Largement pointé du doigt, le réseau social chinois adoré par la génération Z dévoile ce mercredi un espace pour sensibiliser les plus jeunes aux risques qu'impliquent les défis en ligne.
Si certains comme le "Ice Bucket Challenge" avait amusé les utilisateurs des réseaux sociaux, d'autres comme le "Black-out Challenge" avait inquiété les parents des jeunes utilisateurs de TikTok. En 2021, plusieurs enfants âgés de moins de 13 ans avaient succombé à cette nouvelle version du "jeu du foulard" qui consistait à se filmer en retenant sa respiration le plus longtemps ou en s'étouffant pour s'évanouir d'où le "black-out". Ces drames avaient même poussé l'Italie à bloquer l'accès à TikTok aux utilisateurs ne pouvant prouver leur âge correspondant à l'âge minimal requis pour utiliser l'application.
Plus d'un an après les premiers drames, TikTok annonce des nouvelles initiatives pour endiguer et sensibiliser les utilisateurs à cet "enjeu de sécurité majeur". Le réseau social chinois vient de déployer un espace dédié à ces problématiques sur son centre de sécurité. Une page qui reprend la stratégie adoptée par la plateforme sous la forme de quatre étapes : "Arrête. Réfléchis. Décide. Agis." Des conseils pour aiguiller les utilisateurs à mieux comprendre les risques de ces défis dangereux, leur permettant de faire un choix en toute conscience.
Cette nouvelle initiative sera proposée aux utilisateurs ayant fait une recherche d'un contenu catégorisé comme un défi dangereux par TikTok. Ces derniers verront une notification apparaître sur leur écran, listant les quatre étapes.
Sur l'espace "Défis en ligne", un encadré est également consacré aux parents, tuteurs et éducateurs afin de leur donner des outils pour mieux gérer ce genre de situations avec leurs enfants ou un adolescent. Des conseils pour engager la discussion avec l'enfant et les pousser à réfléchir par eux-mêmes. "Les parents et les enseignants nous ont dit qu'ils étaient inquiets des défis en ligne, mais qu'ils ne se sentaient pas bien équipés pour avoir des conversations. Ils ne savaient pas trop comment aborder ce sujet difficile.", nous a confié Alexandra Evans, Head of Safety Public Policy, Europe.
Pour élaborer cette page entre conseils et explications, TikTok s'est entouré de scientifiques de l'université d'Harvard, de pédopsychiatre et d'universitaires à travers le monde.
Le réseau social s'est aussi appuyé sur la popularité de trois influenceurs, @athenasol, @batzair et @daetienne pour toucher le plus d'utilisateurs. Ces derniers ont notamment réalisé des vidéos de sensibilisation pour alerter leurs abonnés sur le besoin "d'évaluer le contenu qu'ils visionnent en ligne", prônant ainsi une consommation plus intelligente. Des vidéos qui seront diffusées, "dans les semaines à venir", dans le fil "Pour Toi" sur TikTok aux utilisateurs inscrits sur la plateforme comme ayant moins de 18 ans
"Nous avons mis en place une stratégie de détection incroyablement sophistiquée. Nous avons, comme je l'ai dit, une équipe de modérateurs et d'experts fantastiques sur cette question, et nous avons également ce bouton de signalement dédié aux utilisateurs. Nous avons toujours été en mesure de signaler les défis dangereux, mais à l'avenir, il existe une voie de signalement dédiée aux défis dangereux, ce qui, encore une fois, je pense, sera un autre aspect fantastique de notre stratégie, qui nous permettra de détecter ces choses le plus tôt possible.", nous a expliqué Alexandra Evans, Head of Safety Public Policy, Europe.