«Tu me suces?», des vêtements pour enfants choquent les internautes

Jugés sexistes, vulgaires et provoquants, des vêtements personnalisés ont indigné certains internautes et ont fini par être retirés de la vente sur la plateforme Spreadshirt.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce week-end, des vêtements pour bébés et pour enfants proposés à la vente sur la plateforme Spreadshirt se sont retrouvés épinglés par «Dis Bonjour Sale Pute», une association qui lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles.

«Toutes des salopes – sauf maman»

L’association a publié les photos de plusieurs produits mis en vente sur le site. Sur ces t-shirts et bodys pour bébés, on pouvait lire des slogans comme «Toutes des salopes – sauf maman», «Abracadabra Ah bah non, t’es toujours une salope» ou encore «Tu me suces? Salope (-rie de moustique)».

«Supposer ‘faire de l’humour’ en vendant des tee-shirts avec des messages sexistes qui incitent à la culture du viol est une aberration. C’est comme ça qu’on commence avec le sexisme ordinaire et qu’on finit par des féminicides. Honte à vous Spreadshirt», a écrit l’association.

«Nous sommes profondément désolé·e·s»

La publication sur Instagram a suscité des milliers de réactions. Rapidement, Spreadshirt a réagi en publiant un communiqué et en annonçant que ces vêtements avaient été retirés de la plateforme. «Ces designs n’avaient rien à y faire, encore moins sur des produits destinés aux enfants. Nous sommes profondément désolé·e·s qu’une telle chose se soit produite et, par la même occasion, de vous avoir offensé·e·s. Nous recherchons activement les causes et les failles de nos outils de vérification afin que cela ne se reproduise pas. Les contenus discriminatoires, illégaux, haineux, pornographiques ou faisant l’apologie de la violence n’ont pas leur place sur notre plateforme», a écrit Spreadshirt.