Tunnel effondré en Inde : les sauveteurs ont réussi à rejoindre les ouvriers piégés depuis 17 jours

Les secouristes ont finalement réussi à atteindre les 41 ouvriers piégés dans un tunnel effondré depuis 17 jours en Inde. Un tuyau d’acier 90 centimètres de diamètre, juste assez large pour permettre le passage d’un homme, a été introduit à l’intérieur du tunnel, a déclaré le chef du gouvernement de l’État indien de l’Uttarakhand, Pushkar Singh Dhami.

par
DPA / Belga
Temps de lecture 2 min.

Sur les derniers mètres, les secouristes ont dû creuser à la main et à l’aide de petits outils, car il n’était plus possible d’utiliser leurs machines. Les ouvriers vont maintenant être évacués du tunnel par le tuyau en acier. Les ambulances sont prêtes à intervenir à la sortie du tunnel, comme le montrent les images de la télévision locale.

Les travailleurs piégés dans le tunnel survivent depuis quinze jours grâce à l’air, la nourriture, l’eau et l’électricité qui leur parviennent par un tuyau spécialement construit à cet effet. Par ce biais, les hommes ont également reçu la semaine dernière une caméra leur permettant de communiquer avec le monde extérieur.

Quelle est l’origine de cet effondrement ?

L’effondrement, causé par un glissement de terrain, s’est produit le 12 novembre dans l’État indien d’Uttarakhand, dans l’Himalaya. Un tunnel de 4,5 kilomètres y est en cours de construction. La section qui s’est effondrée se trouve à environ 200 mètres de l’entrée du tunnel.

Ce dernier fait partie du projet d’autoroute Char Dham, un projet cher au cœur du Premier ministre Narendra Modi, qui vise à améliorer la connectivité avec quatre sites hindous ainsi qu’avec les régions frontalières de la Chine.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be