Un an après l’assaut du Capitole, Biden pointe la «responsabilité» de Trump
Un an après l’invasion du Capitole qui a fait trembler la démocratie américaine, le président Joe Biden dénoncera jeudi la «responsabilité particulière» de son prédécesseur Donald Trump dans ce «chaos», a fait savoir mercredi sa porte-parole.
Le président démocrate doit s’exprimer dans l’enceinte même du Congrès américain, envahi le 6 janvier 2021 par des milliers de partisans de son rival, une attaque suivie avec stupeur à travers le monde.
Joe Biden «voit dans le 6 janvier le couronnement tragique de ce que quatre années de présidence Trump ont fait à ce pays», a affirmé sa porte-parole Jen Psaki, à la veille de ces remarques.
Elle a dit à la presse s’attendre à ce que «le président Biden expose la portée de ce qui s’est passé au Capitole et la responsabilité particulière du président Trump dans le chaos».
Il va «dénoncer avec force le mensonge que propage l’ancien président», qui clame encore, contre toute évidence, avoir remporté le scrutin, a ajouté Jen Psaki.
Plus de 275 personnes arrêtées
Autre signe de la fermeté de l’administration Biden: son ministre de la Justice Merrick Garland a promis mercredi que tous les participants à l’assaut du Capitole seraient bien poursuivis «quel que soit leur statut».
Une façon d’accentuer, peu à peu, la pression sur Donald Trump, qui quelques heures avant l’attaque du 6 janvier, haranguait la foule réunie dans un froid glacial, l’appelant à marcher sur le Congrès.
Le manifestant aux cornes de bison, un jeune homme qui a reconnu avoir volé une bière dans le bureau de la cheffe démocrate Nancy Pelosi… Plus de 725 partisans de l’ex-président qui étaient entrés dans le siège du Congrès ont déjà été arrêtés. Nombre d’autres ont vu le FBI débarquer à leur porte.
En parallèle, une commission parlementaire enquête pour comprendre le rôle précis de Donald Trump et son entourage dans cet assaut.