Un businessman russe promet un million à celui qui «arrêtera Poutine»

Installé aux États-Unis depuis 30 ans, un millionnaire russe offre une coquette récompense à celui qui neutralisera le président russe.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est une publication qui n’est pas passée inaperçue sur Facebook. L’homme d’affaires russe Alex Konanykhin a promis «de verser 1.000.000 $ aux policiers qui, conformément à leur devoir constitutionnel, arrêteront Poutine en tant que criminel de guerre selon les lois russes et internationales.»

Dans son post original, Alex Konanykhin avait ajouté une affiche du président russe avec ces mots: «Recherché, mort ou vif: Vladimir Poutine pour meurtre de masse».

Cette publication avait été supprimée de Facebook, poussant l’homme d’affaires à mettre les choses au clair. «Certains rapports suggèrent que j’ai promis de payer pour l’assassinat de Poutine. Ce n’est PAS exact. Bien qu’une telle issue serait acclamée par des millions de personnes dans le monde, je crois que Poutine doit être traduit en justice», précise-t-il.

Ensuite, Alex Konanykhin a tout de même réitéré son offre: un million à celui qui arrêtera Poutine. «En tant que Russe ethnique et citoyen russe, je considère comme mon devoir moral de faciliter la dénazification de la Russie», écrit-il. «Je continuerai d’aider l’Ukraine dans ses efforts héroïques pour résister à l’assaut de la horde de Poutine.»

Dénonçant la corruption en Russie, Alex Konanykhin est arrivé en 1992 aux États-Unis, où il a obtenu l’asile politique et réside depuis.