Un commandant russe a-t-il été tué par ses propres soldats en Ukraine?
Plusieurs médias rapportent qu’un commandant russe aurait perdu la vie après une mutinerie.
Selon plusieurs rapports cités par la presse britannique, un colonel russe aurait été tué par ses propres soldats en Ukraine. Plus précisément à Makariv, à l’ouest de Kiev. D’après The Guardian, qui se base sur l’information d’un journaliste ukrainien, l’attaque envers le colonel aurait eu lieu après qu’une de ses unités a perdu 50% de ses soldats. «Après avoir choisi le moment opportun durant le combat, un tank a roulé sur le commandant qui se trouvait à ses côtés, le blessant aux deux jambes». Transporté dans un hôpital du Belarus pour soigner ses blessures, le commandant serait finalement décédé, rapporte le Daily Mail.
Si la mutinerie n’a pas été officiellement confirmée, le colonel en question, qui se nomme Medvedev, a bel et bien été grièvement blessé il y a quelques jours. Cela a été confirmé par une vidéo postée par les forces tchétchènes, qui se battent aux côtés des Russes.
Plus de 7.000 soldats russes morts
Quoi qu’il en soit, plusieurs sources rapportent que le moral des forces russes serait au plus bas à cause d’une guerre plus difficile que prévue. La Russie a reconnu, vendredi, la mort de 1.351 de ses soldats depuis le début de son offensive. L’Otan estime plutôt les pertes entre 7.000 et 15.000 soldats, d’après un haut fonctionnaire resté anonyme, tandis qu’un journal russe avait publié avant de le retirer, dimanche dernier, un article citant le ministère de la Défense russe et faisant état de 9.861 soldats russes tués en Ukraine.
Plus de 1.000 civils auraient aussi perdu la vie depuis le début de la guerre. Un chiffre probablement sous-estimé qui est appelé à augmenter dans les semaines à venir.