Un crématorium mobile suit l’armée russe pour faire disparaître les soldats décédés (vidéo)

Dans une vidéo du journal The Telegraph, on peut voir l’imposante machine faire une démonstration de son «potentiel» avec un sac.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Alors que la Russie a lancé son offensive en Ukraine ce jeudi, The Telegraph assure qu’un crématorium mobile est chargé de suivre l’armée russe. Cet appareil a été créé par une entreprise spécialisée dans la destruction de déchets biologiques dangereux. D’après Ben Wallace, secrétaire d’Etat à la Défense britannique, ce crématorium est censé faire «disparaître» les soldats russes décédés au combat.

Grâce à cette technique, les autorités russes espèrent éviter de revivre le fiasco de 2014 lors de l’annexion de la Crimée par la Russie. À l’époque, des soldats avaient été enterrés dans des tombes anonymes, ce qui avait provoqué la colère d’une partie de la population. Des mères de soldats décédés s’étaient notamment montrées très critiques envers le pouvoir en place.

«Si j’étais un soldat et que je savais que mes généraux avaient si peu de foi en moi qu’ils me font suivre par un crématorium mobile, je serais terriblement inquiet. Idem si j’étais le père ou la mère d’un enfant déployé sur une zone de combat», a indiqué au Telegraph Ben Wallace. «C’est un effet secondaire effroyable de la manière dont les Russes voient leurs forces armées. En tant que soldat, savoir que cette chose derrière vous est un moyen de vous évaporer si vous êtes tués au combat dit tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le régime russe».