«Un de ses enfants dormait sur un pouf», une influenceuse mère de famille arrêtée pour maltraitance infantile

Une youtubeuse américaine mettant en scène sa vie de famille nombreuse et ses pratiques éducatives strictes sur les réseaux sociaux, était toujours en détention samedi après avoir été arrêtée plus tôt pour maltraitances aggravées présumées sur ses enfants, selon les autorités locales.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Ruby Franke et sa partenaire de travail Jodi Hildebrandt ont été arrêtées mercredi à Ivins, dans le sud de l’État de l’Utah après qu’un enfant chétif et affamé a été recueilli par le voisinage, a annoncé la police locale.

Malnutrition et blessures

«Le mineur apparaissait émacié et souffrant de malnutrition, avec des blessures ouvertes et du scotch de travaux autour des extrémités. Le mineur demandait de la nourriture et de l’eau», détaillent les autorités dans un communiqué. Un autre mineur «dans des conditions physiques similaires de malnutrition» a été retrouvé par les policiers dans la résidence. Les deux enfants ont été transportés à l’hôpital.

Les deux femmes ont été inculpées vendredi pour maltraitance aggravée sur mineurs, rapporte la presse locale, et étaient toujours en détention provisoire samedi, selon les autorités pénitentiaires du comté.

Chaîne Youtube

Ruby Franke, mère de six enfants, s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à sa chaîne YouTube «8 Passengers», désormais désactivée, dans laquelle elle mettait en scène le quotidien de sa famille et faisait la promotion de règles éducatives strictes, parmi lesquelles la privation de nourriture comme punition.

Dans des extraits de ses vidéos, repartagés par des internautes depuis son arrestation, Mme Franke y menaçait ses enfants de «perdre le privilège de manger» ou filmant l’un de ses fils qui explique dormir sur un pouf depuis plusieurs mois après avoir «perdu sa chambre» à la suite d’une mauvaise blague. La chaîne «8 Passengers» a été suspendue par YouTube. Selon les médias américains, la famille était suivie à un moment par près 2,5 millions d’abonnés.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be