Un demi-million d’Ukrainiens emmenés de force dans des «camps» en Russie
Lundi déjà, le Pentagone affirmait que des Ukrainiens étaient «envoyés contre leur gré en Russie». «Nous n’avons pas de chiffres mais nous avons vu des signes montrant que des Ukrainiens sont emmenés d’Ukraine en Russie», a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Ces personnes auraient ainsi été déportées en Russie et placées dans des camps. «Je ne sais pas combien il y a de camps ni à quoi ils ressemblent», a ajouté le porte-parole. «Mais nous avons en effet des informations selon lesquelles des Ukrainiens sont envoyés contre leur gré en Russie».
Ce mardi, la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk était invitée de BFMTV. Selon elle, ce sont «près de 460 000 personnes» qui ont été déportées en Russie, dont plus de 10.000 enfants, et certains enfants orphelins.
«Crime contre l’humanité»
«6.500 camps de filtration ont été créés en Russie», dénonce encore Mme Verechtchouk. «C’est un crime absolu contre l’humanité.»
Ces dernières semaines, les témoignages sur ces «camps de filtration» se sont multipliés dans la presse internationale. Selon des civils ukrainiens, il s’agirait d’une sorte de «centre de tri»: les Ukrainiens y sont retenus dans d’atroces conditions avant d’être interrogés, voire examinés. Après cela, ils sont soit autorisés à quitter la zone, soit emmené de force en Russie.
Si Kiev n’hésite pas à parler de déportation, Moscou nie en bloc. Le régime de Poutine parle, lui, de «civils évacués» hors des zones de combat.