Un enfant de 10 ans arrêté pour avoir diffusé une menace d’attentat sur TikTok

Un enfant âgé de 10 ans est soupçonné d’avoir publié une menace d’attentat contre une école primaire de Cambrai, ont rapporté jeudi La Voix du Nord et BFM TV sur base de sources policières.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L’enfant a utilisé le téléphone appartenant à sa mère pour publier cette menace le 18 octobre dernier via une vidéo sur TikTok, un réseau social normalement interdit aux moins de 13 ans. La police est parvenue à retracer la ligne téléphonique grâce à un signalement d’utilisateurs du réseau social sur cette vidéo.

Expertise pédopsychiatrique

En raison de son jeune âge, le garçon n’a pu être placé en garde à vue, mais a été entendu par les forces de l’ordre «sous le régime de la retenue». Les parents ont, eux, été placés en garde à vue le 19 octobre. Aucun élément «en faveur d’un projet d’attentat» n’a toutefois été découvert lors de ces auditions et lors d’une perquisition au domicile de la famille.

Le garçon va faire l’objet d’une expertise pédopsychiatrique afin de savoir s’il a fait preuve de discernement au moment des faits. Il sera jugé si c’était le cas. Si non, les poursuites seront abandonnées.

Depuis l’attentat d’Arras, qui a causé la mort d’un professeur et fait plusieurs blessés, les alertes à la bombe, visant notamment des écoles ou des aéroports, se multiplient dans toute la France.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be