Un enfant de trois ans utilisé pour déclencher une bombe et tuer quatre hommes

Dans un documentaire, un ressortissant belge de 25 ans parti combattre en Syrie a fait des révélations glaçantes sur son beau-fils, âgé de seulement trois ans, utilisé par l’EI pour tuer quatre prisonniers.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les faits remontent à 2016 en Syrie mais ils viennent d’être remis en lumière par la diffusion ce lundi soir du documentaire «Retour Kalifaat» sur la chaîne néerlandaise NPO. À l’époque, le groupe terroriste Etat islamique avait utilisé un enfant de trois ans pour faire exploser une voiture dans laquelle se trouvaient quatre hommes. Sur une vidéo, on voit le bambin appuyer sur un bouton qui enclenche la bombe et détruit le véhicule.

Dans le cadre de ce documentaire, le journaliste néerlandais Sinan Can est parti à la rencontre de djihadistes étrangers qui sont actuellement emprisonnés en Syrie. Il a notamment rencontré Adel Mezroui. Ce ressortissant belge a quitté Anvers en 2013 pour aller combattre en Syrie alors qu’il n’avait que 17 ans. Malgré ses multiples demandes pour revenir en Belgique, le jeune homme aujourd’hui âgé de 25 ans est actuellement emprisonné à Al-Hasakah.

Le journaliste Sinan Can lui a montré les images de l’attaque de 2016 et l’a interrogé là-dessus. Adel Mezroui a alors confié que l’enfant était son beau-fils, le fils d’une Britannique avec laquelle il a eu une fille. En voyant les images, il a eu un petit sourire sur son visage. Il a admis que les images étaient «horribles» mais aussi que cette vidéo montrait seulement un enfant qui exécute un ordre.