Un garçon atteint de trisomie agressé par des élèves dans les toilettes de son école (vidéo)
Dans la banlieue de Chicago, un petit garçon atteint de trisomie 21 a été pris à partie par d’autres élèves dans les toilettes de son école. Ceux-ci l’ont violemment agressé et s’exposent désormais à de fortes sanctions, car l’histoire n’est pas passée inaperçue aux États-Unis.
Le harcèlement scolaire est un fléau qui n’épargne malheureusement aucune école, mais il est d’autant plus grave quand il est dirigé vers un enfant en situation de handicap. Au York Community High School, dans la banlieue de Chicago, les enfants souffrant de déficiences intellectuelles cohabitent avec les élèves qui ne se trouvent pas en situation handicap.
Une agression choquante
Et si cette façon de faire est censée apprendre aux étudiants des notions élémentaires de vivre ensemble, cela a malheureusement mal tourné il y a quelques jours. Certains élèves ont violemment pris à partie un garçon atteint de trisomie 21. Sur les images, on les voit l’agripper dans les toilettes du collège, tout en se fendant bien la poire, devant de nombreux spectateurs.
Du côté de la direction, on a communiqué toute sa déception face à ces images, qui ont circulé sur les réseaux sociaux depuis jeudi: «Nous sommes attristés par les actions de ce petit groupe d’élèves. Les brimades, l’intimidation et le harcèlement empêchent les élèves d’apprendre et d’être éduqué, ce qui constitue le rôle de l’école. De tels comportements ne sont pas tolérés et tout élève qui se comporte de la sorte devra faire face aux conséquences.»
Une seconde polémique
Une enquête a été ouverte, mais une seconde polémique prend de l’ampleur. L’école aurait communiqué via Facebook et non directement par e-mail. Il leur a été reproché de minimiser l’affaire et les élèves ont décidé de débrayer pour marquer le coup. «L’école a essayé de minimiser l’affaire, alors que c’est très important. Il faut que ça se sache», a déclaré une élève de cette école. Une pétition a également été lancée pour faire évoluer les mentalités.