Un gigantesque gouffre de 200m apparaît subitement au Chili: «Nous sommes très inquiets» (vidéo)
L’inquiétude grimpe dans le nord du Chili, alors qu’un trou béant s’est soudainement formé dans le sol et ne cesse de s’agrandir.
Les autorités chiliennes ont donné l’alerte samedi dernier: un cratère de 25 mètres de diamètre et environ 200 mètres de profondeur s’est formé près de Tierra Amarilla, une ville chilienne.
Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été érigé autour du trou. «C’est le plus grand cratère que nous ayons vu récemment. Nous sommes très inquiets parce qu’il est encore actif, il continue de grossir. Notre communauté n’a jamais vu ça», a déclaré Cristóbal Zúñiga, le maire de Tierra Amarilla.
Origine mystère
Il s’agit probablement en réalité d’une doline, phénomène qui se forme lorsque des cavités souterraines creusées par l’eau s’effondrent sous le poids du sol.
L’origine précise du gouffre reste incertaine, même s’il pourrait bien être le fruit des exploitations minières sous la ville. Des soupçons ont d’ailleurs été émis à l’encontre de la société Candelaria dans les médias chiliens.
«Nous subissons quotidiennement de fortes détonations, à 8h, à 15h et à 19h, ces secousses ont détruit nos maisons, nos rues et, aujourd’hui, le sol. Nous pensons qu’il y a une activité minière sous les villes. Cela n’a jamais été clarifié et c’est aux autorités compétentes de contrôler cela», dénonce également Cristóbal Zúñiga.