Un guide perd la vie lors d’une sortie scolaire en France: il a été surpris par la montée rapide des eaux

Le guide a sauvé des collégiennes avant d’être emporté par les eaux.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Jeudi matin, des collégiens scolarisés en cinquième dans un collège de Saint-Ismier (Isère) étaient en sortie de spéléologie dans les Cuves de Sassenage. Mais en fin de matinée, alors qu’il remontait vers la surface, le groupe a été surpris par la montée des eaux dans cette grotte du Vercors. Les adultes ont fait sortir tous les enfants mais sont restés bloqués sous terre. Une opération d’évacuation a été lancée pour secourir les trois personnes «dès qu’une fenêtre météo favorable s’est présentée», après 19h30, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

«Lors de leur progression, les secours ont découvert un corps identifié comme celui d’un des deux guides», ajoute-t-elle. L’enseignante et le second guide, réfugiés dans une cavité souterraine, ont été retrouvés sains et saufs, et ramenés à la surface.

Selon Le Dauphiné Libéré, la guide a été emportée par la crue en portant secours à une collégienne. Les rescapés racontent que «l’eau est montée de façon très violente, formant une véritable vague». Un événement imprévisible, selon les professionnels. «Seuls 7 millimètres d’eau étaient prévus. Il en est au final tombé près de 31 millimètres. Il y a eu une concomitance d’événements météorologiques imprévus qui a mené à tout cela», explique le maire de la commune, Christian Coigné, cité par France 3 Isère.

Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident.