Un hommage sera rendu ce dimanche à Arras à Dominique Bernard, le professeur poignardé à mort par un ancien élève radicalisé
Arras se prépare ce dimanche à rendre un hommage à Dominique Bernard, le professeur de français poignardé à mort vendredi par un ancien élève radicalisé, un attentat après lequel le gouvernement français s’est efforcé d’afficher sa «fermeté» face au «terrorisme islamiste».
Rendez-vous a été donné à 11H00 sur la place centrale de la ville, non loin de la cité scolaire Gambetta, théâtre de l’attaque, survenue dans un contexte marqué par les craintes d’importation en France du conflit au Proche-Orient.
L’attentat, commis par un assaillant fiché S de nationalité russe, et qui a également fait trois blessés, a été qualifié par le président Macron de «terrorisme islamiste».
Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty
Il a provoqué une onde de choc, en particulier chez les enseignants, déjà affectés il y a trois ans par l’assassinat d’un des leurs, Samuel Paty, décapité le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.
Des élèves, des parents et des habitants ont déjà rendu hommage samedi à Dominique Bernard en se recueillant devant le lycée, parfois pour déposer un bouquet de fleurs.
D’autres se sont présentés à la mairie de Berneville (Pas-de-Calais), où il habitait, pour signer un livre d’or en mémoire de ce professeur agrégé de lettres modernes de 57 ans, père de trois filles et marié à une enseignante.
La France en alerte «urgence attentat»
La France est depuis vendredi en alerte «urgence attentat», niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate. Jusqu’à 7.000 soldats seront déployés d’ici lundi sur le territoire.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be