Un homme positif à la Covid-19 durant 505 jours finit par perdre la vie

Un homme est décédé après avoir contracté le coronavirus pendant plus de 500 jours!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Si, pour beaucoup, une infection à la Covid-19 ne dure pas très longtemps, pour d’autres, il s’agit d’un véritable parcours du combattant. Comme le rapporte le Guardian, un homme vient par exemple de perdre la vie après avoir été testé positif au coronavirus pendant… 505 jours! Un record qui bat de loin cette Américaine dans la quarantaine qui l’avait eu durant 335 jours.

Cet homme faisait partie d’une étude menée par le King’s College de Londres qui a suivi neuf patients touchés par une forme longue de la Covid-19. Leur but? Voir comment le virus évoluait avec le temps. Tous ces patients avaient un système immunitaire affaibli à cause d’une transplantation d’organe, du sida, d’un cancer, ou du traitement pour d’autres maladies.

Chez ces patients, le virus est resté présent pendant environ 10 semaines. Deux cas beaucoup plus longs ont cependant également été signalés. Celui cité ci-dessus et celui d’un autre patient testé positif depuis 412 jours. Il pourrait d’ailleurs battre le record de 505 jours s’il survit aux prochaines semaines, estiment ses docteurs. Sur les neuf patients étudiés, quatre ont perdu la vie. Le décès est lié à la Covid-19 pour deux des quatre patients, et peut-être pour un troisième.

Le terrain propice pour les variants

Selon les chercheurs, les patients souffrant de la Covid-19 de type longue pourraient être un terrain parfait pour le développement de nouveaux variants car le virus à l’occasion de muter dans le corps de son hôte pendant une longue période. Ils plaident donc pour le développement rapide d’un nouveau traitement contre les formes longues du coronavirus.

«Il est impératif de développer de meilleurs traitements pour le bien de ces patients», a déclaré un des chercheurs. «Cela pourrait aussi empêcher le développement de nouveaux variants», complète une des collègues.