Un hôpital en pleine forêt accueille des enfants atteints par le cancer

À l’hôpital d’Oslo, les patients aux longs traitements ont la possibilité de s’échapper de leur quotidien quelques heures par semaine dans un chalet, situé juste à côté, en pleine nature, pour se reposer ou recevoir leurs proches.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Ce projet est né grâce à Havard et sa fille Linea, hospitalisée de nombreux mois lorsqu’elle était petite à cause d’un cancer. Un concept que Havard aimerait étendre à toute la Norvège, mais aussi importer en Europe et aux États-Unis.

En Norvège une fondation caritative offre un espace de sérénité aux patients suivant des traitements de longue durée. Des cabanes entourées de nature pour se réunir en compagnie de ses proches, et ne plus ressentir, pour quelques heures, le poids de la maladie.

Soutenir les enfants touchés par le cancer

Dans le monde, près de 160 000 enfants sont touchés par le cancer chaque année. Ce sont autant de familles dont le destin est sur un fil. Les séjours en hôpital sont souvent longs, les soins prodigués sont rudes et les activités souvent limitées. À Oslo, Håvard Hernes tente d’offrir un nouvel horizon à ces enfants. Un endroit en contraste avec la monotonie des chambres d’hôpital.

Son initiative commence en 2015, après que sa fille a elle-même été atteinte d’un cancer. Elle est aujourd’hui guérie, mais Håvard Hernes continue d’œuvrer pour les enfants malades avec «Frisluftssykehuset», qui pourrait se traduire en français par «hôpital en plein air». C’est aujourd’hui une fondation qui construit et met à disposition des unités de soin de longue durée dans des cabanes en lisière de forêt.

Un bénéfice psychologique important

La psychologue de l’hôpital universitaire d’Oslo observe que ces espaces ont un bénéfice psychologique majeur. Ils offrent aux familles la possibilité de se retrouver dans un cadre qui ne soit pas celui de l’hôpital. Ce sont des endroits qui laissent place au rire et qui offrent la «force intérieure» nécessaire à la rémission. La fondation a reçu l’appui du gouvernement norvégien et espère construire prochainement cinq nouvelles cabanes.