Un imposant astéroïde passera près de la Terre ce mardi
Baptisé «1994 PC1», cet astéroïde a été observé pour la première fois en 1974. Il mesure plus d’un kilomètre de diamètre, soit dix fois la hauteur de l’Atomium! Vu sa taille imposante et sa «proximité» avec la Terre, il a été qualifié de «potentiellement dangereux» par la NASA. Il n’y a toutefois aucun risque qu’il entre en collision avec notre planète bleue, rassure l’agence américaine, qui étudie sa trajectoire depuis des années.
C’est ce mardi 18 janvier que 1994 PC1 passera au plus près de nous. Selon les calculs de la Nasa, l’astéroïde passera à 1,93 million kilomètres de notre planète [soit environ cinq fois la distance qui sépare la Lune de la Terre], avec une vitesse de croisière de 19,5 kilomètres par seconde.
Avis aux férus d’astronomie: si la météo le permet, le passage de l’astéroïde pourra être observé en soirée depuis la Terre. Il faudra toutefois s’équiper d’un télescope de plus de 15cm. Un événement à ne pas manquer, puisque 1994 PC1 ne s’approchera plus autant de la Terre avant… 2015.
Le Virtual Telescope propose aussi de suivre l’astéroïde en direct, depuis son salon, ce mardi soir via son site web.