Un «kit petite influenceuse» pour les petites filles dès 3 ans fait bondir les internautes

Depuis quelques semaines, on trouve dans les rayons de La Foir’Fouille un «kit petite influenceuse», destinés aux enfants «dès 3 ans» qui veulent jouer à faire la star des réseaux sociaux. Un produit qui indigne les internautes, et pour plusieurs raisons.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le métier d’influenceur a le vent en poupe et l’industrie du jouet l’a bien compris. Fin juin, la chaîne française de magasins La Foir’Fouille proposait dans son dépliant un «kit petite influenceuse», à utiliser «à partir de 3 ans». Pour la modique somme de 11,99€, cette valisette contient une série d’objets en plastique, comme des lunettes, un appareil photo, des bracelets ou encore un smartphone. Bref, tout l’équipement nécessaire pour devenir influenceuse.

«On touche le fond»

Le produit a rapidement fait le tour de la toile et les internautes ont laissé éclater leur colère: «C’est officiel on vient d’atteindre le fond du fond!», déplore une internaute. «Il y a les billets pour Dubaï dans le kit?», ironise une autre. «Exemple de notre civilisation malade où la forme compte plus que le fond», «C’est inciter les plus jeunes à être sur les écrans et à se mettre aux réseaux sociaux, avec toutes les dérives et dangers que ça comporte», peut-on encore lire.

Ajouté à cela, un marketing sexiste et genré: le kit était évidemment rose et n’existe pas en version «petit influenceur».

Interrogée par TF1, La Foir’Fouille a tenté de se défendre de toute accusation de sexisme en précisant «ne pas être spécialiste du jouet»; ainsi que de tout «jugement de valeur sur la profession» d’influenceur.