Un «kit petite influenceuse» pour les petites filles dès 3 ans fait bondir les internautes
Le métier d’influenceur a le vent en poupe et l’industrie du jouet l’a bien compris. Fin juin, la chaîne française de magasins La Foir’Fouille proposait dans son dépliant un «kit petite influenceuse», à utiliser «à partir de 3 ans». Pour la modique somme de 11,99€, cette valisette contient une série d’objets en plastique, comme des lunettes, un appareil photo, des bracelets ou encore un smartphone. Bref, tout l’équipement nécessaire pour devenir influenceuse.
Le produit a rapidement fait le tour de la toile et les internautes ont laissé éclater leur colère: «C’est officiel on vient d’atteindre le fond du fond!», déplore une internaute. «Il y a les billets pour Dubaï dans le kit?», ironise une autre. «Exemple de notre civilisation malade où la forme compte plus que le fond», «C’est inciter les plus jeunes à être sur les écrans et à se mettre aux réseaux sociaux, avec toutes les dérives et dangers que ça comporte», peut-on encore lire.
Ajouté à cela, un marketing sexiste et genré: le kit était évidemment rose et n’existe pas en version «petit influenceur».
Interrogée par TF1, La Foir’Fouille a tenté de se défendre de toute accusation de sexisme en précisant «ne pas être spécialiste du jouet»; ainsi que de tout «jugement de valeur sur la profession» d’influenceur.