Un Monopoly des Inégalités pour sensibiliser les plus jeunes aux discriminations et aux inégalités
Après trois ans de travail, l’Observatoire des Inégalités en France a dévoilé son Monopoly des Inégalités. Un outil pédagogique prenant la forme du célèbre jeu de plateau pour sensibiliser les plus jeunes aux inégalités et aux discriminations.
L’Observatoire des Inégalités a dévoilé le lundi 10 janvier son Monopoly des Inégalités. Une extension du jeu de plateaux pour sensibiliser les 11-25 ans aux inégalités et aux discriminations.
«Les règles du jeu ont été remplacées par celles de notre société», a déclaré l’Observatoire. Certains joueurs pourront commencer la partie avec un patrimoine tandis que d’autres, de classes sociales défavorisées, avanceront moins vite dans la partie. Les femmes gagneront moins d’argent lors de leur passage sur la case départ «comme souvent dans la vraie vie», a signalé l’Observatoire.
Ce n’est pas simplement un jeu pour passer du bon temps, notent Tristan Bouvier et Constance Monnier, chefs de projets à l’Observatoire des Inégalités. C’est un réel outil pédagogique et le résultat de trois années de travail aux côtés d’associations et autres partenaires. Le jeu a été testé auprès de 600 jeunes et 120 adultes dans toute la France.
Le Monopoly des Inégalités est vendu au prix de 55 €.