Un nouveau challenge TikTok pouvant entraîner la mort inquiète de nombreux parents
Depuis plusieurs mois, les challenges TikTok en tous genres mettent en danger la sécurite des enfants. Le dernier en date, c’est celui du «rêve indien», qui peut s’avérer particulièrement dangereux.
Le « rêve indien » ou « sommeil indien » consiste à provoquer en quelques minutes une hyperventilation et la non-oxygénation du cerveau. C’est une vidéo postée sur TikTok qui a relancé ce challenge qui peut provoquer des vertiges, des malaises ou encore entraîner la mort.
Effectivement, en 2019, un jeune de 13 ans s’était évanoui à la gare de Braine-l’Alleud après s’être essayé au « rêve indien », avait rapporté la DH à l’époque.
En France, plusieurs malaises ont récemment été signalés, dont un qui a entraîné la brève hospitalisation d’un adolescent dans le Var durant le mois de mai. Immédiatement, une campagne de sensibilisation a été lancée auprès des élèves, des parents et des professeurs.
« Nous devions agir rapidement car plusieurs de nos élèves ont pratiqué le rêve indien et ont fait des malaises », explique Marie-Estelle Liégeois, directrice au collège Pierre Gassendi de Rocbaron, dans le Var. « Aujourd’hui, tout va vite avec les réseaux sociaux et les élèves peuvent reproduire très facilement ce qu’ils voient : les vidéos leur montrent tout ! »