Un nouveau variant du coronavirus découvert dans les égouts new-yorkais
En analysant, les eaux usées des égouts new-yorkais, des chercheurs ont trouvé un nouveau variant du coronavirus chez les rats.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, des chercheurs analysent les eaux usées pour détecter le virus. À New York, des dizaines de chercheurs ont analysé en détail l’eau des égouts de la ville. Dans une étude publiée début février dans la revue scientifique Nature, ils indiquent avoir découvert plusieurs mutations du virus jusqu’à présent rarement observées dans les échantillons cliniques.
Lors de leur recherche, les scientifiques ont également découvert un nouveau variant du coronavirus chez les rats et les souris. À l’heure actuelle, ce variant n’a jamais été observé chez des humains. Il s’agit donc d’un virus pour le moment adapté aux rongeurs.
Le nouveau variant de la Covid-19 proviendra-t-il des rats? Cette possibilité ne peut pas être écartée par les chercheurs. En effet, ce ne serait pas la première fois qu’un virus se transmette de l’animal à l’homme et le rat, qui pullule de plus en plus dans les grandes villes, a déjà été le vecteur de grandes épidémies par le passé.