Un nouveau variant venu du Népal inquiète les scientifiques

La presse britannique rapporte qu’un nouveau variant de la Covid-19 découvert au Népal inquiète les scientifiques. Ils craignent notamment que ce variant résiste mieux aux vaccins. De son côté, la branche népalaise de l’Organisation Mondiale de la Santé rapporte qu’aucun nouveau variant n’a été détecté sur son sol.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Les voyages à l’étranger sont-ils menacés? Un nouveau variant du coronavirus venu du Népal inquiète aujourd’hui les scientifiques britanniques, rapporte Sudinfo. Actuellement, le Népal fait face à une deuxième vague meurtrière, alimentée par une augmentation considérable des infections en Inde, pays limitrophe, qui a enregistré le pire bilan quotidien de décès depuis le début de la pandémie. En outre, alors que le nombre de nouvelles infections enregistrées par jour était tombé à moins de 100 en mars, le Népal enregistrait plus de 9.000 nouveaux cas par jour à la mi-mai.

Face à l’inquiétude, un membre de Scientific Advisory Group for Emergencies (équivalent du GEMS en Belgique) a toutefois déclaré que le Royaume-Uni ne devait pas encore s’inquiéter outre mesure. «Il existe des milliers de variants», a-t-il indiqué. «C’est un virus qui mute tout le temps.» À l’heure actuelle, rien n’indique que ce variant soit résistant aux différents vaccins contre la Covid.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui affirmé qu’il n’hésiterait pas à placer des pays actuellement considérés comme zones vertes sur la liste des zones oranges et rouges, ajoutant que «la priorité est de poursuivre le déploiement des vaccins pour protéger la population de ce pays».

«Des décisions incroyablement difficiles»

Malgré les inquiétudes suscitées par le variant, le déconfinement du Royaume-Uni aura bien lieu le 21 juin prochain. L’ancien leader conservateur Iain Duncan Smith a par ailleurs exhorté le Premier ministre à ignorer les «scientifiques nerveux» et de poursuivre le déconfinement selon le calendrier fixé, rapporte le Sun. Il a également déclaré avoir «l’horrible sentiment» que la prochaine étape ne se déroulerait pas, suite à l’agitation provoquée par les accusations incendiaires d’incompétence face à la pandémie de coronavirus lancées il y a plusieurs jours par l’ancien conseiller du Premier ministre Dominic Cummings.

En réponse à ces accusations, le chef du gouvernement, qui a visité jeudi matin un hôpital dans l’Essex (est), a affirmé avoir dû prendre une «série de décisions incroyablement difficiles» lors de cette crise sanitaire, soulignant qu’«à chaque étape, nous avons été guidés par la détermination à protéger des vies».

«Ils ne cessent de dire ‘nous allons écouter la science’», a assuré Iain Duncan Smith. «Mais ils ne le font pas, ils écoutent les scientifiques. La science est ce que vous en faites. Nous n’avons pas vu d’augmentation des hospitalisations.» Mercredi, M. Johnson a déclaré qu’il n’y avait actuellement aucune raison valable de retarder le calendrier du déconfinement.