Un officier allemand au tribunal, accusé d’espionnage au profit de la Russie

Un officier de réserve de l’armée allemande comparaît à partir de jeudi devant la justice de son pays pour des accusations d’espionnage entre 2014 et 2020 au profit de la Russie.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Le parquet fédéral, chargé des affaires de terrorisme et d’espionnage, le soupçonne d’avoir fourni aux services de renseignement russes des informations sur les réservistes de la Bundeswehr, la «défense civile» ou encore sur les conséquences de sanctions économiques imposées à Moscou à partir de 2014.

Il aurait également délivré des éléments sur le chantier du gazoduc controversé Nord Stream 2, reliant la Russie et l’Allemagne et suspendu en février, selon la même source.

En cas de condamnation par la Haute Cour régionale de Düsseldorf, cet homme, qui aurait agi en raison de sympathies pour la Russie et sans être, selon les médias, rémunéré pour ses services, risque une peine de prison ferme de plusieurs années.

Il admet les faits

Le magazine der Spiegel affirme que le suspect, présenté comme Ralph G., était en contact avec deux collaborateurs du service de renseignement militaire russe GRU, officiellement accrédités comme attachés militaires en Allemagne.

Il a reconnu les faits, selon l’hebdomadaire allemand, mais a assuré ignorer que certains de ses contacts travaillaient pour le Renseignement russe.

Ralph G. était officier de réserve de la Bundeswehr et «dirigeait un commandement de liaison d’arrondissement en tant que chef adjoint», avait détaillé le parquet fédéral au moment de son inculpation en avril.

Son activité professionnelle civile, qui n’a pas été précisée jusqu’ici, lui permettait en outre de siéger dans «plusieurs comités de l’économie allemande».

Ces deux casquettes ont permis, entre 2014 et mars 2020, à cet homme de transmettre à «de nombreuses occasions, des documents et des informations provenant en partie de sources publiques, mais aussi de sources non publiques».