Un policier resté passif lors du meurtre de George Floyd plaide coupable

L’un des trois policiers restés passifs lors du meurtre de George Floyd en 2020 a plaidé coupable mercredi de complicité d’homicide involontaire et évitera un procès qui doit s’ouvrir en juin, a annoncé la justice du Minnesota.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Thomas Lane «a accepté sa responsabilité pour son rôle dans la mort» de George Floyd, s’est félicité dans un communiqué le procureur de l’État, Keith Ellison. «Cette admission qu’il a fait quelque chose de mal est un pas important vers la guérison des blessures de la famille Floyd, notre communauté et la nation», a-t-il ajouté.

L’ex-agent, qui était accusé de complicité de meurtre, a accepté l’accord de plaider-coupable après la requalification des charges lors d’une audience au tribunal de Minneapolis, selon un porte-parole de la justice. Aux termes de cet accord, il sera condamné à trois ans de réclusion et sera incarcéré dans une prison fédérale. Ce plaider-coupable «rapproche la famille Floyd de leur deuil pour le meurtre horrible et historique de George Floyd», a réagi Ben Crump, l’avocat de la famille du quadragénaire. «Nous espérons que (l’accord) ouvre une nouvelle ère dans laquelle les policiers comprennent que des jurys les rendront responsables, comme ils le feraient pour d’autres citoyens», a-t-il ajouté.

Ses deux autres collègues, Tou Thao, d’origine Hmong, et Alexander Kueng, un Afro-Américain, n’ont pas plaidé coupable et leur procès devant la justice de l’État doit s’ouvrir le 13 juin. Les trois policiers, présents lors de l’interpellation fatale à George Floyd, ont déjà été déclarés coupable de ne pas être intervenus pour porter assistance à l’Afro-Américain devant un tribunal fédéral en février. Leur sentence doit être prononcée ultérieurement.

Une étreinte fatale

Un quatrième policier, Derek Chauvin, a déjà été reconnu coupable en juin 2021 de meurtre et condamné à 22 ans et demi de prison par la justice du Minnesota. C’est lui qui avait maintenu durant de longues minutes, le 25 mai 2020, son genou sur le cou de George Floyd, provoquant son asphyxie.

Sa mort, filmée et mise en ligne, avait déclenché d’immenses manifestations contre le racisme et les violences policières dans tous les États-Unis et au-delà, à l’été 2020. Alexander Kueng était sur le dos de George Floyd, et Thomas Lane lui tenait les jambes. Tou Thao, de son côté, gardait à distance les passants choqués.

Thomas Lane avait suggéré à deux reprises de mettre l’Afro-Américain sur son flanc, en position latérale de sécurité, alors qu’il montrait clairement des signes de détresse vitale. Mais Derek Chauvin n’avait pas desserré son étreinte.