Un proche de Poutine assure à la télévision que rien n’empêche la Russie de «réduire le monde entier en cendres»

Vladimir Soloviev, «le plus célèbre des propagandistes» russes, a tenu des propos hallucinants sur la guerre en Ukraine dans une émission russe.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans sa dernière émission, «Quotidien» a décrypté un «débat» diffusé sur la télévision russe. Lors de ce débat, on peut entendre Vladimir Soloviev, souvent qualifié comme «le plus célèbre des propagandistes» du Kremlin, appeler à déclarer une guerre nucléaire avec le reste du monde. Il a aussi soumis l’idée de ne pas s’arrêter à l’invasion de l’Ukraine, mais de l’étendre à la Moldavie ou à la Géorgie.

«Aucune sanction ne nous interdit pour l’instant de ne pas nous arrêter aux frontières de l’Ukraine, et perdu pour perdu, rien ne nous empêche de réduire le monde entier en cendres. Nous ne le ferons pas maintenant mais on va faire un gros ‘boum’, ça c’est sûr», a-t-il assuré, hilare. Avant d’appeler à la «pendaison des Ukrainiens sur décision du tribunal militaire».

Comme de nombreux proches de Vladimir Poutine, Vladimir Soloviev est visé par les sanctions occidentales. Il ne peut notamment plus se rendre dans sa villa en Italie, ce qu’il avait déploré fin février. «Vladimir Soloviev est connu pour son attitude extrêmement hostile à l’égard de l’Ukraine et pour son éloge du gouvernement russe. Il est donc responsable de soutenir des actions ou des politiques compromettant l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine», avait noté le Conseil de l’Union européenne le 23 février dernier pour expliquer sa sanction.