Un soldat russe reconnaît qu’il n’aurait pas dû envahir l’Ukraine: «On nous a dit que le pays était dirigé par des fascistes» (vidéo)
Un soldat russe s’est exprimé lors d’une conférence de presse pour expliquer qu’il avait eu complètement tort de s’engager pour envahir l’Ukraine. Il explique avoir été manipulé par les médias russes, qui ont laissé penser que le pays voisin était aux mains de fascistes.
Ce dimanche, un soldat russe capturé par l’armée ukrainienne s’est livré à l’exercice d’une conférence de presse pour faire part de son avis sur l’invasion de l’Ukraine, qui dure depuis maintenant près de deux semaines. Celui-ci a expliqué qu’il réalisait qu’il était «à 100% dans le faux» en envahissant le voisin de la Russie.
«On nous a dit, par le biais des médias, que l’Ukraine était aux mains des fascistes, que les nazis avaient pris le pouvoir. Chez nous, il est difficile de discerner le vrai du faux avec certitude», poursuit-il.
Des hommes qu’il admire dans l’armée adverse
Ce dernier a commencé à émettre des doutes lorsque certains boxeurs qu’il admire, comme Oleksandr Usyk et Vasyl Lomachenko, se sont engagés dans l’armée ukrainienne: «Quand je suis chez moi, j’aime toujours bien les regarder.»
«J’ai honte d’être venu dans ce pays. Ne nous jugez pas trop difficilement», conclut le soldat, qui semble ne plus comprendre la politique menée par Vladimir Poutine.