Un tiers des électeurs d’Emmanuel Macron veut une cohabitation avec un Premier ministre d’un autre parti
Ce dimanche, Emmanuel Macron a été élu avec 58% des voix face à Marine Le Pen, briguant un second mandat jusqu’en 2027. Selon un sondage, une personne ayant voté pour lui souhaite qu’il ne dispose pas de la majorité à l’Assemblée nationale et qu’une cohabitation avec le Premier ministre soit issu d’un autre parti.
Au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, qui a vu un score jamais effectué auparavant par un parti d’extrême droite (42%), le mot de «cohabitation», qui implique qu’Emmanuel Macron doive choisir un Premier ministre issu d’un autre parti, est sur toutes les lèvres. Jean-Luc Mélenchon avait d’entrée de jeu annoncé la couleur il y a quelques jours, en affirmant qu’il souhaitait devenir le Premier ministre du président élu.
Pour ce faire, il est donc indispensable que le président la République n’obtienne pas de majorité à l’Assemblée nationale. De la sorte, ses propositions seraient régulièrement court-circuitées et il serait donc indispensable de composer avec les convictions de son chef de gouvernement.
Un sondage révélateur
Selon un sondage mené par OpinionWay par CNEWS, 63% des personnes sur les listes électorales seraient favorables à ce système, qui constitue généralement un aveu d’échec dans la Ve république. Un électeur de Macron au second tour sur trois est d’ailleurs pour qu’il ne dispose pas de la majorité à l’Assemblée nationale.
Marine Le Pen a appelé à faire front et s’est positionnée en faveur de la cohabitation: «Nous lançons ce soir la grande bataille électorale des législatives. Je poursuivrai mon engagement pour la France et les Français (…) Je mènerai cette bataille au côté de Jordan Bardella, avec tous ceux qui ont eu le courage de s’opposer à Emmanuel Macron au second tour.»
83% des électeurs d’Emmanuel Macron souhaitant une cohabitation espèrent que ce sera avec Jean-Luc Mélenchon, tandis que 9% d’entre eux préfèrent une cohabitation avec Valérie Pécresse, et 6% avec Marine Le Pen. 2% ne se prononcent pas.