Un train de civils fuyant l’Ukraine essuie des tirs d’artillerie
Un train qui faisait route pour évacuer des civils de Lyman, dans la région orientale de Donetsk en Ukraine, a essuyé des tirs dans la nuit de samedi à dimanche. Le conducteur du train est décédé et une personne a également été blessée, a indiqué dimanche la compagnie ferroviaire ukrainienne.
Les tirs ne semblaient pas ciblés. Le train avait dépassé la localité de Brusyn, à mi-chemin entre Sloviansk et Lyman, quand un tir d’artillerie a retenti. La région est en proie à d’intenses combats entre d’une part les troupes russes, qui ont envahi l’Ukraine le 24 février dernier, assistées par les milices pro-russes et, d’autre part, l’armée ukrainienne.
La compagnie de chemin de fer déclare faire tout son possible pour évacuer les civils encore présents à Lyman, parmi lesquels une centaine d’enfants.
Quatorze corridors humanitaires prévus ce dimanche
Quatorze couloirs humanitaires sont prévus depuis les villes ukrainiennes bombardées dimanche, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Ces corridors doivent permettre aux civils d’être évacués en sécurité.
À Marioupol, la ville portuaire du sud-est du pays, une autre tentative d’évacuation de civils a échoué samedi. Cinquante bus n’ont pas pu partir à cause des bombardements. L’Ukraine et la Russie se reprochent mutuellement l’échec des évacuations de Marioupol.
L’Allemagne a indiqué avoir acheminé 20 camions avec un total de 440 tonnes de nourriture en Ukraine dimanche, notamment des aliments pour bébés, du poisson et de la viande en conserve, de l’eau et des jus de fruits.