Une adolescente turque sauvée des décombres grâce à des chiens de sauvetage

Près de huit jours après les terribles tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie, une jeune adolescente de 13 ans a été sortie vivante des décombres, grâce à des sauveteurs néerlandais et leurs chiens dans la ville d’Hatay.

par
Cédric Dujex
Temps de lecture 2 min.

Une adolescente a été secourue vivante dans les débris à Hatay (Turquie) lundi soir. La jeune fille doit son salut à une équipe néerlandaise de sauveteurs, la Rescue Dogs Fondation RHWW, ainsi qu’à l’odorat de leurs chiens.

Louise Smits, membre du groupe, a déclaré que l’odeur de la jeune fille avait été captée par les canidés. «Ensuite, les travailleurs humanitaires turcs ont creusé et la fille a été retrouvée. C’est une excellente nouvelle». Il lui était impossible de dire avec précision combien de temps cette adolescente était restée ensevelie. Selon le média «Omroep Gelderland», l’adolescente a été découverte 184 heures après les tremblements de terre qui ont secoué la région, soit près de huit jours.

«Le temps presse»

Plusieurs équipes de sauvetage néerlandaises, accompagnées de chiens, se sont rendues en Turquie pour apporter une aide humanitaire dans les régions touchées. Leur but est de retrouver des personnes sous les décombres, afin que les débris puissent ensuite être déblayés. Le temps presse, «et c’est bien pire que ce qu’on voit à la télévision» précise Louise Smits. Heureusement, l’heure est à la solidarité: «Nous avons été bien accueillis et il y a de l’entraide. Les équipes de sauvetage chinoises et coréennes nous ont nourris.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be