Une «boîte noire de la Terre» conçue pour documenter la chute de notre civilisation
La société de marketing australienne Clemenger BBDO s’est associée à des chercheurs de l’université de Tasmanie pour mettre au point cette « Earth Black Box », la boîte noire de la Terre. L’idée: retracer la manière dont l’espèce humaine a provoqué sa propre extinction en détruisant sa planète et en déréglant le climat.
Le dispositif sera installé début 2022 sur une plaine de granit de l’île de Tasmanie, région choisie pour sa stabilité géologique.
«À l’évidence, c’est un concept plutôt puissant que de déclarer que la Terre dispose désormais d’une boîte noire. Parce que, soudain, on se met à penser: ‘Mais pourquoi notre planète en a-t-elle besoin?’», explique Jim Curtis de Clemenger BBDO au média australien ABC. «Le but de cet appareil est de fournir un compte rendu non biaisé des événements qui ont mené à la perte de notre planète, de poser la question des responsabilités pour les futures générations et d’inspirer des réactions urgentes», souligne-t-il.
Un monolithe rempli de données
Concrètement, il s’agira d’un bâtiment orange d’une dizaine de mètres. Une sorte de monolithe dans lequel seront entreposés de disque de stockage informatique. Sur ces disques, des données enregistrées concernant les variations atmosphérique et climatique (températures de l’air et des eaux, émissions de CO2, consommation d’énergies…)
Le tout sera alimenté par des panneaux solaires.
Le challenge pour les chercheurs est aujourd’hui d’assurer la pérennité de leur dispositif. En effet, la capacité maximale de stockage devrait être atteinte d’ici 30 à 50 ans. Et l’on peut espérer que cette boîte noire ne soit pas nécessaire d’ici là.