Une étude suggère que les crypto-investisseurs auraient des tendances psychopathes
Les personnes qui investissent dans la cryptomonnaie pourraient être psychopathes.
Bitcoin, Ethereum, Tether, Solana… Si ces noms vous disent quelque chose, il y a de fortes chances que vous vous intéressiez aux cryptomonnaies. Peut-être en avez-vous même dans un de vos portefeuilles. Si tel est le cas, cela pourrait signifier que vous avez des tendances psychopathes. C’est en tout cas ce que suggère une étude menée par la Queensland University of Technology sur 556 crypto-investisseurs. Chez de nombreux investisseurs, les chercheurs ont découvert des signes de la tétrade noire, c’est-à-dire quatre traits de la psychologie qui sont nuisibles socialement: le narcissisme, le machiavélisme, la psychopathie et le sadisme.
«La tétrade noire est qualifiée de ‘noire’ à cause de ses qualités malfaisantes: un égoïsme extrême et le fait de profiter des autres sans aucune empathie. La tétrade noire est souvent liée à des comportements à risque. Pour eux, peut-être que le plaisir de voir la douleur d’autrui et la peur de rater quelque chose (fear of mising out) sont liés à l’égoïsme», explique à Lad Bible Dr Wang, le chercheur derrière cette étude.
M. Wang a finalement identifié deux raisons qui pousseraient ces personnes à se lancer dans la cryptomonnaie: le risque élevé avec un profit potentiel conséquent et le côté non traditionnel de l’investissement. Selon M. Wang, de nombreuses personnalités de la «tétrade noire» n’ont en effet pas confiance dans leur gouvernement.