Une fusée incontrôlable de SpaceX s’apprête à se crasher sur la Lune

Un morceau de la fusée Falcon 9 de SpaceX, la société d’Elon Musk, s’apprête à percuter la Lune de plein fouet. Un crash involontaire mais inévitable qui devrait avoir lieu le 4 mars.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est en 2015 que cette fusée Falcon 9 décollait pour lancer un satellite météorologique de Space X à plus de 1 million de km de notre Terre. Mais arrivé à destination, le deuxième étage de la fusée n’avait plus suffisamment de carburant pour rentrer dans l’atmosphère terrestre. Pris dans la gravité du système Terre-Lune, il s’est retrouvé coincé en orbite chaotique. Cela fait maintenant sept ans que la fusée erre dans l’espace.

Un crash violent

Mais cette longue errance touche à sa fin: le lanceur spatial devrait prochainement s’écraser sur notre satellite naturel. Et la collision ne se fera pas en douceur: lourd de quatre tonnes, le deuxième étage de la fusée va percuter la Lune à une vitesse de 2,58 km/seconde!

C’est le 4 mars que cet événement hors-norme devrait se produire, selon Bill Gray, sur base des calculs de son logiciel Project Pluto, spécialisé dans le suivi des trajectoires des objets spatiaux. Selon l’expert, Falcon 9 s’écrasera sur la face cachée de la Lune.

Une première

La collision ne sera donc pas visible depuis la Terre. Néanmoins, deux satellites en orbite autour de la Lune, un de la NASA et un indien, pourraient l’observer et en collecter les données.

C’est n’est pas la première fois qu’un objet vient s’écraser sur la Lune. C’est en revanche la première fois que cela arrive accidentellement. D’après Bill Gray, ce crash pourrait former un cratère de 10 à mètres de diamètre, autrement dit un minuscule cratère à l’échelle lunaire.