Une guerre contre la Chine d’ici 2025? Un général américain livre des prévisions très pessimistes
«J’espère me tromper. Mais mon instinct me dit que nous combattrons en 2025 », écrit le général Michael Minihan, dans une note interne relayée par la presse américaine et dont le Pentagone a confirmé l’authenticité.
Selon ce commandant de l’armée de l’air, 2025 offrirait un calendrier propice à Pékin pour agir à Taïwan, ce qui pousserait les États-Unis à intervenir.
«Un motif et une opportunité»
Alors que l’élection présidentielle taïwanaise est prévue pour janvier 2024, celle-ci donnerait une «raison d’agir» à Xi Jinping. Ainsi, le dirigeant chinois «disposerait à la fois d’une équipe, d’un motif et d’une opportunité pour 2025», estime Michael Minihan.
De l’autre côté du Pacifique, la course pour la Maison Blanche, prévue elle aussi pour 2024, laissera une «Amérique distraite», poursuit le militaire.
«Se tenir prêts»
Les craintes du général Minihan sont si fortes qu’il appelle, dans cette note, ses troupes à se tenir prêtes à combattre dès cette année. Il les exhorte à s’entraîner, et notamment à se perfectionner au tir sur cible «en visant les têtes».
Pour rappel, ces trois dernières années, la rivalité entre les deux plus grandes économies mondiales s’est intensifiée à mesure que la Chine gagnait en puissance et en assurance, suscitant des craintes grandissantes aux États-Unis.
Les tensions entre Pékin et Washington, déjà alimentées par le statut de Taïwan, les disputes commerciales et le soutien chinois à la Russie, avaient atteint leur paroxysme en août dernier. Lors, la Chine avait organisé des manœuvres militaires d’une ampleur inédite autour de l’île pour protester contre une visite à Taipei de l’Américaine Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants.
Pékin considère Taïwan comme une partie de son territoire à reconquérir un jour et est devenu plus menaçant envers l’île sous la présidence de Xi Jinping, accentuant la pression militaire, diplomatique et économique sur l’île autonome.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be