Une influenceuse se donne la mort en direct devant des milliers d’abonnés
«Ceci est probablement ma dernière vidéo, car je souffre de dépression depuis longtemps», avait lancé la jeune influenceuse à ses abonnés sur Douyin, le réseau social chinois. Durant son streaming, Luoxiaomaomaozi, de son pseudo, a avalé des pesticides mélangés à une boisson devant ses 678.000 followers.
Luoxiaomaomaozi aurait évoqué des pensées suicidaires après une rupture, a confié l’une de ses amies proches.
D’après CNews, plusieurs internautes auraient encouragé l’influenceuse à «boire rapidement» ce cocktail mortel. La jeune femme s’est effondrée après avoir avalé les substances toxiques. Emmenée à l’hôpital, les médecins n’ont rien pu faire pour la sauver.
Quelle responsabilité des plateformes?
Ce suicide a provoqué une vague d’émoi et d’indignation en Chine. Plusieurs voix se sont élevées, appelant les plateformes à renforcer leur contrôle sur les contenus.
«Cet incident montre que les plates-formes devraient renforcer la supervision de la diffusion en direct et arrêter le livestream dès qu’elles constatent des problèmes», a souligné au Global Times Zhu Wei, chercheur en communication à l’Université de sciences politiques et de droit de Pékin.