Une nouvelle fuite identifiée dans le gazoduc Nord Stream en mer Baltique
Une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique au-dessus des gazoducs Nord Stream visés par un sabotage présumé, a-t-on appris jeudi auprès des gardes-côtes suédois.
Les garde-côtes suédois ont détecté une quatrième fuite dans le gazoduc Nord Stream, ont-ils indiqué jeudi à l’agence Bloomberg.
«Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois», a déclaré à l’AFP un responsable de l’autorité suédoise.
Les gardes-côtes suédois n’ont pas pu préciser dans l’immédiat pourquoi le signalement de cette nouvelle fuite n’a eu lieu que tardivement. Mais les deux fuites côté suédois sont situées dans le même secteur, ont-ils indiqué.
Probable sabotage
Les vastes fuites provoquent d’importants bouillonnements marins de plusieurs centaines de mètres de large en surface qui rendent impossible dans l’immédiat des inspections des ouvrages, selon les autorités.
La thèse du sabotage semble de plus en plus se confirmer. CNN a ainsi appris de sources bien informées que des bateaux russes avaient été aperçus lundi et mardi à proximité du lieu de la fuite au moment où celle-ci est apparue.
Des navires russes passent cependant chaque semaine dans cette zone de la Mer Baltique, ont nuancé les informateurs de la chaîne américaine. Mais la présence de sous-marins aurait également été relevée.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se penchera vendredi sur le dossier. La Russie dément toute implication dans les fuites. Moscou affirme que des navires américains se trouvaient dans la zone au début de la semaine.