Une pub mettant en scène un Père Noël homosexuel devient virale (vidéo)
En Norvège, une publicité qui met en scène un homme entretenant une relation avec le Père Noël est devenue virale. Posten, le service public de livraison de courrier, est à l’origine de cette magnifique vidéo, qui totalise près de deux millions de vues sur YouTube.
C’est LA publicité du moment chez nos amis norvégiens. A cette période de l’année, les clips mettant en scène le Père Noël se multiplient sur nos écrans, mais la société postale Posten a fait fort. Dans son clip, diffusé depuis la mi-novembre, un homme rencontre le Père Noël et le recroise année après année, le 24 décembre.
Intitulée «Quand Harry rencontre le Père Noël», la publicité nous montre l’évolution de leur relation, et la façon dont Harry tombe amoureux de son visiteur. Il décide finalement de lui envoyer une lettre au Pôle Nord, dans laquelle il lui écrit: «Tout ce que je veux pour Noël, c’est toi», en référence à la célébrissime chanson de Mariah Carey.
Un succès retentissant
Lors de leur rendez-vous annuel suivant, les deux hommes finissent par s’embrasser et à passer la nuit de Noël ensemble. Le Père Noël finit donc par déléguer la livraison de cadeaux au service postal, afin de pouvoir passer la nuit avec son amoureux. «Nous voulions célébrer le 50e anniversaire de l’abolition de la loi interdisant les relations homosexuelles », explique Monica Solberg, directrice marketing de Posten. «L’ampleur de la réaction nous a un peu surpris. Nous nous attendions à une réaction, mais pas dans une telle mesure.»
En effet, depuis que le clip a été publié sur YouTube, il a récolté près de deux millions de vues. Très peu de personnes ont critiqué le spot publicitaire, considéré comme une belle histoire de Noël. Depuis 1972, les relations homosexuelles ont été dépénalisées en Norvège, qui est devenu le sixième pays à légaliser le mariage gay.